Catégories
Blog

Qu’est-ce que le Yatai ?

Le mot Yatai qui se traduit littéralement par échoppe ambulante, est le terme japonais employé  pour désigner les stands ambulants de restauration qui se trouvent pour la plupart en plein air. Ils remontent à l’ère Edo et leur apparition date des années 1930, avec  le début de la tradition des marchands ambulants au japon. Aujourd’hui, ces stand sont littéralement envahies les rues japonaises et proposent diverses spécialités du pays.

Description des  Yatai

Au Japon, les Yatai sont des stands de restauration ambulants faits en bois. Parfois mobiles et démontables, ces charrettes proposent  généraleemnt des plats populaires et très appréciés des touristes qui visitent le pays. Vous y trouverez donc des yakitoris, des ramen, des amaguri, des nouilles  frites ou yakisoba ainsi que de nombreux autres mets de la gastronomie nippone.

En règle générale, les Yatai se retrouvent principalement dans les villes, plus précisément lors d’évènements traditionnels et aussi lors des festivals. Mais hors mis lors de ces fêtes, ces stands sont devenus moins nombreux que dans le passé. Il est tout de même important de préciser que les Yatai commencent leur activité en début de soirée et terminent peu de temps avant le lever du jour.

Ou trouve-t-on également des yatai ?

Ces stands en bois de restauration ont vu le jour au Japon. Mais ils existent également à Hong-Kong en Chine (et ils portent le nom de dai pai dong. On les retrouve aussi en Indonésie (warung) et aux Philippines (sous le nom de turo-turo).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *