Catégories
Shop

Comment choisir ses baguettes japonaises ?

Les baguettes japonaises sont des ustensiles sont profondément ancrés dans la culture et la tradition nippone. Ce sont des objets du quotidien qui s’utilisent essentiellement pour manger, au même titre que des cuillères et des fourchettes. S’il est vrai que les baguettes japonaises sont des ustensiles basiques et communs, de nombreuses légende et connotations entourant ces objets, et varient selon les traditions. Si vous vous intéressez à la gastronomie japonaise, cela signifie que vous serez emmené à  vous servir de ces baguettes japonaises. Cependant, le choix de ses baguettes japonaises doit dépendre de critères essentiels. Découvrez nos conseils et astuces pour choisir des baguettes confortables et pratiques.

Tenir  compte des matériaux

Comme vous le savez sans doute, les baguettes japonises sont fabriquées à partir de divers matériaux, chacun présentant es spécificités.  Cette différence est principalement dû au fait que ce sont des accessoires qui proviennent de pays et donc de cultures différentes. De plus, certaines matières sont utilisées pour leur coté décoratif. Pour finir, vous devez savoir que les matériaux utilisés dépendent également du type de cuisine. On retrouve sur le marché :

  • des baguettes en plastique, qui sont moins chères mais peu solides. Elles sont donc peu durables ;
  • les baguettes en bambou : c’est le matériau le plus utilisé pour fabriquer ces outils. Elles se résistent bien à la chaleur, mais se brisent assez facilement. Elles sont généralement distribuées avec des plats à emporter ;
  • les baguettes en os ou en métaux précieux : ce type de baguette se retrouvent généralement dans les familles aisées, afin de symboliser leur statut et leur aisance matérielle. Elles peuvent être gravées et sont assez résistantes ;
  • les baguettes en acier inoxydable : pour fabriquer des baguettes japonaises, ce matériau est l’un des plus solides et les plus résistants qui puissent être utilisés. Les baguettes en acier inoxydables sont donc réutilisables, durables en plus d’être écologiques
  • les baguettes en titane : elles sont plus résistantes et plus durables que les précédentes. Elles également s’adaptent très bien au lave-vaisselle.

Si vous débutez, il serait préférable d’opter pour des baguettes en bambou, en acier inoxydable set en titane. Non seulement elles sont plus résistantes, mais elles sont également plus ergonomiques et plus faciles à utiliser.

Choisir ses baguettes selon son usage

Dans la culture japonaise, il existe différentes sortes de baguettes, chacune correspondant à un usage précis D’ailleurs, il existe plus de types de baguettes au japon que dans les autres pays d’Asie. Ce qui signifie que vous aurez des baguettes différentes pour faire la cuisine, pur ramasser certains types d’aliments, pour manger certains repas bien spécifiques, pour des funérailles et autres évènement marquants.

Ainsi, vous remarquerez que les baguettes en bois ou en plastique sont les plus répandues, car elles sont plus accessibles. Mais certaines familles aisées se servent de baguettes en os ou en ivoire, surtout pour des évènements spéciaux.

Les baguettes japonaises se distinguent des baguettes chinoises  grâce à leurs extrémités arrondies. Elles ont donc généralement un design assez élaboré, voire même complexe. Dans la culture nippone les baguettes considérées comme le socle, le pilier d’une maison. Elles sont ont donc une grande signification.

Tenir compte du design et de l’esthétique, pour manger avec style.

Bien que parfois négligeable, l’esthétique des baguettes n’est pas un aspect qui mérite d’entre négligé. En fonction de l’usage des baguettes, le choix se pose parmi différents styles et modèles. Ce critère devra donc tenir compte de :

  • la longueur des baguettes : pour qu’elle soit ergonomique et onc plus confortable à utiliser, la longueur de la baguette doit être une fois et demie plus grande que la ligne qui relie le bout du pouce à l’index, lorsqu’elle est tenue en angle droit ;
  • pour ce qui est de l’épaisseur, elle dépend de celle de votre main. Vous devez donc choisir des baguettes plus ou moins épaisses, selon que vous le confort recherché. Les baguettes plus fines sont adaptées aux mains délicates des femmes et des enfants
  • en ce qui concerne la forme, les baguettes octogonales sont pour la plupart bien adaptées à la main, les rendant ainsi populaires auprès de la gent féminine. Toutefois, il existe des baguettes de forme triangulaires qui offrent une prise en main des plus agréables, indépendamment de l’épaisseur des doigts.

En fin de compte, bien choisir ses baguettes japonaises demande de prendre en compte certains critères. En fonction de l’usage que vous leur réservez il existe différents types de baguettes. Des plus longues ou des plus fines, etc. Le design est également un critère que vous ne devez par négligés, car ce sont des outils très importants dans la culture japonaise. Pour ce qui est de la matière, il existe des baguettes en bambou, en acier inoxydables ou en titane qui sont résistantes et durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *