Catégories
Shop

Quelles sont les ustensiles incontournables de vaisselle japonaise ?

La culture et la tradition japonaise est connue dans le monde pour sa grande diversité et sa pluralité. Si les sushi et les ramen sont des incontournables de la gastronomie nipponne, les ustensiles de vaisselle japonaise sont d’un grand raffinement et d’une qualité des plus appréciables. La céramique est d’ailleurs l’un des matériaux les plus utilisés pour fabriquer des ustensiles de cuisine et aussi de la vaisselle. Amateur de culture japonaise, découvrez ici les ustensiles de cuisine incontournables au Japon.

Bols à riz

Le riz est l’un si ce n’est l’aliment le plus consommé au Japon et de diverses façons. Il est donc tout à fait normal  que des bols spéciaux leur soient dédiés. Ces ustensiles sont  faits à partir de différents matériaux. Il existe des bols à riz en bambou, en bois, en céramique etc.  En fonction de l’usage et de de la culture, les bols à riz sont dotés de diverses formes et dimensions. Vous trouverez des bols plus petits pour les enfants, et des bols plus grands pour les grandes occasions.

Plats à sushi

Les sushi sont une recette typique de la culture japonaise et qui est d’ailleurs  très appréciée dans le monde entier. Il s’agit en fait de boulettes de poisson cru, parfois accompagnés de certains légumes. Ce met exotique est  mondialement connu. Dans les restaurants japonais, ils sont servis dans des plats spéciaux : les plats à sushi. Ils sont distinguables de par leur design et leur style particulier. Ils sont longs et fins et sont généralement dotés de motifs rappelant le monde marin. Les modèles en céramique sont les plus appréciés car ils sont d’une beauté exceptionnelle.

Baguettes japonaises

Au Japon, il est impossible de manger sans se servir de baguettes. Ce sont des ustensiles incontournables, car selon la culture nippone, elles représentent le socle et le pilier de la maison. Il en existe donc de différentes tailles, formes et matières. En fonction de l’usage que vous leur réservez et de  votre budget, vous trouverez différents types de baguettes sur le marché. De plus, le style et le design sont fonction de l’épaisseur des doigts de l’utilisateur. Quoi qu’il en soit, les baguettes japonaises sont des ustensiles de vaisselle dont il est difficile, voire impossible de se passer. Il existe des baguettes en bambou, en ivoire, en acier inoxydable, en titane, en os et plus encore.

Bouteille à saké

Boisson typiquement japonaise, le saké se sert toujours dans des bouteilles spéciales, prévues pour l’occasion. Elles sont de volume et de motifs variables, mais sont généralement faits à partir de céramique japonaise.

En fin de compte les ustensiles de cuisine japonaise sont  dotés de nombreuses particularités. Outre leur design remarquable, leur raffinement inégalable et leur délicatesse, ces ustensiles sont bien ancrés dans la culture du pays et même à travers le monde. Ils sont indispensables pour préparer et déguster les plats typiquement japonais, tant appréciés à travers le monde.  Des baguettes, des bols à riz, des services à saké, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *