Catégories
Composition

Variantes de la soupe de ramen

Précieux héritage de la gastronomie japonaise, le ramen est une soupe faite à base de nouilles et de légumes. C’est une recette saine et équilibrée qui est en plus très facile à préparer. Elle valorise pleinement la culture japonaise à travers des saveurs et des parfums aromatiques. Si la recette traditionnelle se prépare avec de la sauce soja, des nouilles ramen et de la viande, il existe différentes autres versions de ce plat aux innombrables valeurs nutritives. Envie de tester vos talents de cuisinier et de surprendre vos proches avec des recettes délicieuses et faciles à cuisiner, découvrez ici les principales variantes de la soupe de ramen.

Soupe de ramen au poulet

La soupe de ramen au poulet est l’une des variantes les plus répandues de la recette. Rapide et simple à réaliser, cette soupe se prépare à base d’escalopes de poulet, de bouillon de poulet fait maison de préférence. Pour plus de saveur et de gout, le gingembre et  de la sauce soja sont ajoutés à la préparation, ainsi que de l’huile de sésame, en plus des nouilles de ramen bien évidemment. Cette recette contient beaucoup de légumes notamment  le champignon,  l’oignon vert et le bok choy ? Vous mélangez les ingrédients et en 20 minutes, la soupe est prête à être dégustée

Soupe de ramen  au bœuf

Il existe une variante de soupe de ramen qui est faite à base de viande de bœuf. Cette soupe est idéale pour apporter un peu de chaleur, pendant les périodes hivernales. En dehors des nouilles ramen, de la sauce soja et de la viande de bœuf qui sont des ingrédients indispensables pour la réalisation de ce plat, le miso brun peut également être utilisé pour son parfum aromatique, en plus de la citronnelle, du gingembre, et de  l’ail. Ce plat se déguste pendant les grandes occasions comme le réveillon du nouvel an par exemple. Même si la réalisation de cette recette (45min) est plus longue que la précédente, cela reste raisonnable pour un plat aussi délicieux et succulent.

La soupe de ramen  aux crevettes

A la place du poulet ou de la viande bœuf, vous pouvez également utiliser des crevettes pour la réalisation de ce plat de soupe. Pour cela, vous pouvez remplacer le bouillon par du fumet de poisson. En plus d’être hautement aromatisée, cette recette de soupe ramen aux crevettes est facile à réaliser. Juste 40 minutes pour préparer ce plat délicieux, qui régalera tous vos proches.

Notez tout de même que  si vous décidez de fumer vous-même votre poisson à la maison, cela vous prendra plus de temps. Cependant, vous pourrez en trouver facilement chez votre poissonnier déjà tout prêt.

La soupe de ramen au curry rouge

Le curry est une épice très utilisée dans la cuisine asiatique. C’est un ingrédient richement savoureux qui viendra relever le gout de votre assiette. Cette recette se compose essentiellement d’un mélange de pate de curry et de miso rouge en plus des champignons, des choux, des œufs durs, des nouilles  ramen proprement dites et des cotes levées. Pour préparer cette délicieuse variante de soupe de ramen, vous devez prévoir environ 1 heure.

Soupe de ramen aux lanières de bœuf

Il y a différentes façons de revisiter la soupe de ramen. Mais l’une des variantes les plus appréciées est sans aucun doute cette aux lanières de bœuf. La viande de bœuf est très appréciée dans le monde pour son gout et sa saveur. Si vous ne raffolez pas particulièrement du miso, cette recette est parfaite pour vous   car elle n’en contient pas. Pour la réaliser, il vous faut des nouilles ramen bien sûr, du bouillon de bœuf, du gingembre, de la sauce soja comme le veut la tradition, de l’ail et de la citronnelle pour parfumer. En 40 minutes, votre soupe sera prête à être dégustée.

La soupe de ramen au porc

Disons-le une bonne fois pour toute : il n y a pas de meilleure combinaison en gastronomie que le mélange de nouilles ramen et porc. Que vous le fassiez sous forme de soupe ou en sauté, ce mélange fera toujours des heureux. C’est pourquoi la soupe ramen, au porc est l’une des variantes les plus populaires de la recette. Elle est faite à base de miso rouge, de feuilles de nori, d’œufs durs cuits et de nouilles de ramen. Pour la préparation et la cuisson de ce plat, il vous faut tout juste 45 minutes

La recette traditionnelle : le ramen Tonkotsu

Si vous êtes prêt à tenter une nouvelle expérience gastronomique et tester la recette traditionnelle de la soupe de ramen réalisée au Japon, vous devez vous y préparer bien à l’avance. En effet, le ramen Tonkotsu nécessite une cuisson extremement lente à feu ultra doux. Cela demande de nombreuses heures de cuisson en plus d’un  temps de préparation conséquent. Le bouillon reste assez authentique et les ingrédients sont ceux que vous connaissez déjà. Le seul aspect un brin contraignant de cette recette c’est le temps de cuisson important, nécessaire à la libération de toutes les saveurs emmagasinés dans chacun des ingrédients. Pour la marinade, vous devrez prévoir environ 8 h, et 18h pour la cuisson en plus d’une bonne heure et demi supplémentaire  pour la préparation des autres ingrédients.

La soupe ramen végétarienne

Il existe une variante de la soupe de ramen spécialement dédiée aux personnes végétariennes. Elle est essentiellement composée de shiitakés, d’edamames, d’une grande quantité d’oignons verts, d’ail, d’œuf durs et de nouilles ramen. Pour garder la ligne et rester en pleine forme, cette soupe ramen végétarienne serait parfaite.  En enlevant les œufs durs et le beurre, vous ferez de cette recette végétarienne une soupe végane, idéale pour les personnes qui ne consomment pas de viandes animales ni d’aliments issus d’animaux.

La soupe ramen est une recette japonaise, qui continue de voyager à travers le monde de la gastronomie. La recette traditionnelle étant particulièrement longue à réaliser, il existe de nombreuses autres variétés de soupes de ramen, toujours aussi délicieuses et appétissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *