Catégories
Shop

Comment choisir sa boite bento ?

Amateur de cuisine japonaise à emporter, la boite bento est un accessoire indispensable. Il s’agit en fait d’une sorte de gamelle qui permet d’emporter hors de la maison un repas qui a été préparé à l’avance. Au Japon, le bento est plus qu’un simple accessoire, c’est un véritable phénomène de société. On en trouve partout notamment dans les écoles, à bord des trains, dans des restaurants à spécialité etc.  Etant donné qu’au Japon les écoles et lieux de services ne contiennent pas de cantines, ils doivent emporter leurs boites bento tous les matins. Comment bien choisir sa boite bento ? Découvrez les critères de choix de sa boite.

La contenance ou la taille de la boite.

Le principal critère de choix de sa boite bento c’est la taille. Avant d’acheter votre boite, vous devez commencer par évaluer la quantité de nourriture que vous mangez tous les jours. Si vous avez un gros appétit, il serait préférable d’opter pour une boite assez grande, capable de contenir tout votre repas. En règle générale, le volume de la boite s’estime en ml. Les femmes préfèrent en général les boites avec une contenance comprise entre 600 et 700 ml ; tandis que les hommes optent la plupart du temps pour des boites de 900 à 1000ml. Mais vous pourrez trouver sur le marché des boites bento de 1200ml, et de très grandes boites à pique-nique de plus de 2 litres.

Le type de boite

Si la taille de boite est le premier critère à rendre en compte, le type de boite est également un aspect à ne pas négliger, et surtout la matière. En général, vous avez le choix parmi différentes matières notamment :

  • le plastique : c’est le matériau le plus courant et le plus pratique pour une boite bento. La plupart des modèles passent au micro-ondes et au lave-vaisselle aussi. Cependant, il existe des boites qui ne supportent ni la chaleur du micro-ondes ni le lave-vaisselle. Il est donc important de bien lire les instructions ainsi que les caractéristiques de la boite ;
  • le bois ou le bambou : ce qui fait la particularité des boites en bois c’est qu’elles sont faites à la main, et donc dotées d’un design original et unique. Elles ont un aspect plus doux au toucher. Cependant, vous devez savoir que le bois est une matière qui n’aime pas les produits agressifs notamment le vinaigre, le liquide vaisselle, etc. Il se lave essentiellement à la main et à l’eau tiède et se sèche au chiffon doux. Comme vous pouvez le constater, ce sont des boites qui demandent beaucoup d’entretien.

En résumé, la boite bento est un accessoire de vaisselle typique de la culture japonaise. Il est très populaire et se choisit en fonction de deux critères essentiels : la taille de la boite et la matière utilisées pour la fabriquer. Une fois que vous avez conjugué ces deux critères, il faut tenir compte du prix de la boite, qui dépendra de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *