Catégories
Blog

Musée du rāmen de Shin-Yokohama

Recette incontournable de la gastronomie japonaise,  le ramen est un plat fait à base de nouilles ramen, qui s’accompagne généralement d’une soupe de légumes. C’est un plat sain et équilibré  qui est très apprécié de par le monde. D’ailleurs, il existe de nombreuses variantes de ce plat, qui sont elles aussi revisitées en fonction des préférences de chacun. Au Japon, le ramen est un plat qui se mange couramment et dans toutes les régions du pays. C’est un met si emblématique qu’un musée tout entier lui a été dédié : le musée du ramen de Shin-Yokohama. Cet endroit hors du commun séduit aussi bien de par son architecture particulière que la diversité des activités qui y sont proposées. Découvrez-en plus sur ce musée dans les prochains paragraphes de cet article.

Petite histoire sur le musée de ramen de Shin-Yokohama

Le Japon est un pays qui a vécu en autarcie pendant longtemps, comme de nombreux pays d’Asie. De ce fait, il a réussi à sauvegarder sa culture ainsi que ses traditions. Ce pays possède une riche culture culinaire et gastronomique et propose des plats succulents aux saveurs exotiques. C’est le cas de la soupe de ramen, qui fait de plus de plus d’amoureux. Et pour cause, elle est richement savoureuse et parfaitement équilibrée. C’est pour cette raison que le Japon lui a dédié un musée (le musée de ramen de Shin-Yokohama) afin que le monde puisse découvrir et déguster ce plat sous différentes formes.

Cela fait donc plus de deux décennies que ce musée existe au Japon. C’est devenu le lieu de rencontre par excellence pour les amoureux de la soupe de ramen japonaise et de la culture du pays en général. Ce musée est situé à a peine 5 minutes à pieds de la gare de Shin-Yokohama-eki. L’accès est donc facile et il est ouvert tous les jours de la semaine.

Il est accessible non seulement aux japonais, mais également aux touristes et visiteurs du monde en entier. Pour y accéder, il faudra payer aux alentours de 310 yen par personne.

Présentation du musée du ramen de Shin-Yokohama et ses activités

Le musée du ramen  de Shin-Yokohama au Japon est un espace ouvert au grand public et qui et entièrement dédié au ramen. Il rassemble et met en avant tous les ramen que l’on retrouve dans la gastronomie nipponne. C’est l’endroit idéal pour connaitre toute l’histoire du ramen et pour déguster de nombreuses recettes japonaises. En effet, le musée contient une neuvaine de restaurants de ramen de Tokyo, Hakata, Kumamoto, et Sapporo. Comme spécialités, ces restaurants offrent diverses variantes de ramen, au gout très varié. Dans ces restaurants, vous avez la possibilité de déguster es ramen à la sauce soja, au bouillon de porc et au miso.

Ce musée des nouilles attire des centaines de touristes, amateurs de cuisine japonaise. Et étant donné que ces restaurants servent généralement les ramen en petites portions, les visiteurs peuvent alors déguster différentes sortes de nouilles, afin d’enrichir davantage leurs connaissances de la gastronomie japonaise. Pour une expérience encore plus enrichissante et unique, le musée offre aux visiteurs une activité  qui leur permet d’élaborer eux même leur propre saveur de nouilles, grâce à My Ramen Kitchen. En plus de choisir le gout de votre soupe, vous pouvez également ajouter une photo de vous.

En plus des restaurants, le musée contient également  des magasins des cafés ainsi que de nombreux magasins de bonbons showa. Si vous effectuez une visite de ce musée lots de vos vacances au Japon, vous pourrez assister à des spectacles particuliers comme on n’en trouve nulle part ailleurs. Le Kamishibai est en effet un genre narratif typiquement japonais C’est aussi le nom donné à un théâtre ambulant dans lequel les narrateurs racontes des histoires tout en  faisant défiler des personnages  devant les spectateurs. C’est dire à quel point ce musée valorise la culture japonaise et propose en plus des ramen d’autres activités pour en apprendre plus sur le pays.

Que vous soyez seul, en couple, avec des amis ou en famille, ce musée est l’un des lieux les plus emblématiques dédié au ramen. Il permet de découvrir et de déguster différentes variantes de la soupe de ramen. De plus, il propose une activité spéciale grâce à laquelle le visiteur pourra composer son propre plat avec les ingrédients de son choix, et le personnaliser avec une photo de lui. Cette activité de découverte est d’ailleurs très appréciée. Le musée du ramen de Shin-Yokohama au Japon est accessible à tout le monde, japonais ou étranger. La visite de ce site culturel et gastronomique est recommandée pendant les mois de mars à mai au printemps, les mois de juin à aout pendant l’été, en automne entre septembre et novembre en hiver entre décembre et février. Comme pour dire que toutes les saisons sont propices pour la découverte de ce musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *