Catégories
Composition

Recette du Narutomaki

Le Narutomaki est une spécialité de Kamaboko, qui est une technique consistant à cuire de la purée de poisson jusqu’à ce qu’elle devienne ferme et parfaitement compacte. Vous l’aurez compris, le Narutomaki est une purée de poisson à chair blanche que l’on utilise principalement pour préparer de la soupe de ramen, célèbre spécialité gastronomique nipponne. Les poissons plus utilisés pour cette recette en Europe sont le colin d’Alaska, le merlan blanc ou le merlan bleu. Mais dans la recette japonaise originale, on utilise essentiellement de l’Itoyori, que nous avons également choisi pour notre recette. Retrouvez ici toutes les étapes pour préparer du Narutomaki (qui signifie tourbillon ou spirale) à la façon traditionnelle japonaise.

Les ingrédients

Les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer ce met sont très faciles à se procurer sur le marché, et en plus à des prix abordables. C’est donc une recette que vous pourrez faire assez régulièrement, pour régaler toute la famille. Vous avez alors besoin des ingrédients suivants :

  • 600 g d’Itoyori ou n’importe quel autre poisson à chair blanche ;
  • 20 ml de mirin ;
  • 2 blancs d’œufs
  • 10 g de sucre ;
  • 10 g de sel ;
  • 20 grammes de farine.

Pour former la spirale rose que l’on retrouve très souvent sur la recette originale, vous devez également prévoir du colorant de la même couleur ainsi que quelques morceaux de glaçons.

 La préparation et la cuisson

Pour commencer, découpez le poisson en petits morceaux (uniquement la chair). Disposez les dans un grand saladier contenant de l’eau avec des glaçons. Remuez doucement jusqu’à ce que les morceaux de poisson finissant au fond du récipient. Une fois que c’est fait, essorez le poisson avec un torchon afin d’en extraire toute l’eau. S’il le faut, émincez plus finement le poisson en vous servant d’un hachoir.  Ajoutez une partie du sel par la suite.

Ensuite, passez la chair de poisson hachée au mixeur afin d’en faire une pâte, puis servez-vous d’un pilon pour la ramollir davantage. Vous saurez que la pâte de poisson a la bonne consistance quand elle aura un aspect élastique, proche du caoutchouc.  Rajoutez encore du sel ainsi que les blancs d’œuf, la farine de saké et mélangez bien jusqu’à ce que les ingrédients soient parfaitement incorporés à la pâte de poisson.

Utilisez une fois de plus le pilon, afin de rendre la pâte parfaitement homogène. Séparer la ensuite en deux parts aplaties et de la même forme puis ajouter la colorant rose sur une face de l’un carrés avant de laisser reposer pendant une heure. Passé ce temps, vous devez disposer la pâte dans des ramequins ou former un boudin grâce à du film alimentaire. Laissez cuire à la vapeur pendant 25 à 30 minutes.

Une fois sortis du feu, arrêtez la cuisson de vos Narutomaki en les plongeant dans un bain d’eau glacé

Comment présenter du Narutomaki ?

Si vous avez respecté les étapes suivantes, votre Narutomaki est prêt à être dégusté. Mais pour respecter fidèlement la recette originale, vous devez assurer une bonne présentation. Pour cela, découpez le Narutomaki en tranches fines et la spirale devrait apparaitre.

Vous pourrez l’utiliser pour préparer des ramen ou pour agrémenter vos salades, accompagnés de sauce soja. Vous pouvez même obtenir des spirales doubles, élément crucial de la réussite de cette recette.

Pour y parvenir, vous devez séparer la pâte en trois parts égale au lieu de deux comme dans notre recette. Ajoutez ensuite une fine couche colorant par-dessus. Le premier  carré devra avoir du colorant, le second aussi, mais pas le troisième. Enroulez enfin la pâte comme un boudin. Vous pouvez utiliser des moules pour donner au boudin la forme que vous souhaitez. Respectez ensuite le même mode et le même temps de cuisson, ainsi que les autres étapes. Lorsque vous procéderez à la découpe de votre Narutomaki, il aura bien une double spirale. Vous pouvez opter pour deux couleurs différentes, afin de créer des Narutomaki originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *