Le mot Yatai qui se traduit littéralement par échoppe ambulante, est le terme japonais employé pour désigner les stands ambulants de restauration qui se trouvent pour la plupart en plein air. Ils remontent à l’ère Edo et leur apparition date des années 1930, avec le début de la tradition des marchands ambulants au japon. Aujourd’hui, ces stand sont littéralement envahies les rues japonaises et proposent diverses spécialités du pays.
Au Japon, les Yatai sont des stands de restauration ambulants faits en bois. Parfois mobiles et démontables, ces charrettes proposent généraleemnt des plats populaires et très appréciés des touristes qui visitent le pays. Vous y trouverez donc des yakitoris, des ramen, des amaguri, des nouilles frites ou yakisoba ainsi que de nombreux autres mets de la gastronomie nippone.
En règle générale, les Yatai se retrouvent principalement dans les villes, plus précisément lors d’évènements traditionnels et aussi lors des festivals. Mais hors mis lors de ces fêtes, ces stands sont devenus moins nombreux que dans le passé. Il est tout de même important de préciser que les Yatai commencent leur activité en début de soirée et terminent peu de temps avant le lever du jour.
Ces stands en bois de restauration ont vu le jour au Japon. Mais ils existent également à Hong-Kong en Chine (et ils portent le nom de dai pai dong. On les retrouve aussi en Indonésie (warung) et aux Philippines (sous le nom de turo-turo).
Crédit Photo Tomomarusan
Notre site internet participe au programme Partenaire Αmazοn et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises.